
Dans un contexte de multiplication des catastrophes naturelles et humanitaires, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) s’apprête à franchir une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration prochaine de ses nouveaux locaux à Maresquel-Ecquemicourt, dans le département du Pas-de-Calais (62).
Cette nouvelle base jouera un rôle central dans la mise en place et le déploiement de la réserve opérationnelle de matériel d’urgence, destinée à renforcer la réactivité des secours en France et à l’international.
Une logistique au service de l’urgence
Ce stock logistique est un outil unique en France, par sa capacité d’intervention rapide, mais aussi par son modèle inédit : à notre connaissance, aucune autre structure ne propose un tel dispositif de mise à disposition de matériel opérationnel aux collectivités, aux associations, ou même à des pays touchés par une catastrophe.
Il s’agit d’une approche concrète, solidaire et efficace, qui répond aux enjeux actuels de préparation et de réponse aux crises, en France comme à l’international.
D’ici la fin de l’année 2025, la valeur de cette réserve dépassera le million d’euros en équipements prêts à être mobilisés 24h/24.
Une implantation stratégique… mais évolutive
Si le siège social du GSCF reste à Villeneuve d’Ascq, l’ouverture de cette nouvelle base logistique dans le Pas-de-Calais reflète une volonté claire : renforcer la capacité opérationnelle sur le terrain.
Comme le souligne Thierry Velu, président-fondateur du GSCF :
« Je me donne deux ans pour décider si cette implantation sera maintenue à Maresquel-Ecquemicourt. Nous recevons de nombreuses propositions de collectivités à travers la France, pour des terrains, des bâtiments ou du soutien logistique. »
La création de réserves régionales est également à l’étude, afin d’optimiser le maillage territorial et de garantir une réponse rapide face à toute crise.
Un projet collectif pour sauver des vies
Le succès de ce projet repose sur une mobilisation large : collectivités locales, entreprises, citoyens. Chaque soutien, chaque don, chaque partenariat permet de renforcer cette réserve et de garantir la capacité du GSCF à intervenir efficacement.
« Ce projet sauvera des vies. Il permettra d’agir vite, d’atténuer les impacts des catastrophes, et d’offrir un soutien concret aux populations touchées », affirme Thierry Velu.
Face aux risques croissants et à l’imprévisibilité des catastrophes, cette réserve incarne une réponse moderne, humaine et déterminée.

Là où commence le chaos, commence notre mission.