Nigel se dirige vers le Nord-Ouest, loin de l’arc antillais
L’ouragan de catégorie 1 « Nigel » se situe actuellement à environ 1300 km à l’Est-Sud-Est des Bermudes. Se déplaçant vers le Nord-Ouest à une vitesse de 20 km/h, le cyclone est prévu pour se renforcer dans les heures à venir. Selon Météo-France Guadeloupe, il devrait devenir un ouragan majeur ce mardi (19 septembre). Bien que Nigel ne devrait pas avoir d’impact direct sur les Petites Antilles, il génère une houle inhabituelle qui affecte les côtes les plus exposées de l’archipel.
Deux zones sous surveillance
En dehors de Nigel, deux autres zones sont sous surveillance météorologique. La première se situe à proximité des îles du Cap-Vert, avec une forte probabilité de devenir un phénomène cyclonique dans la semaine à venir. La seconde, située au Nord-Est de la Floride, présente une faible probabilité d’évolution en phénomène cyclonique.
Futur phénomène en formation
Peu d’informations sont disponibles concernant le phénomène près des îles du Cap-Vert. Selon le météorologue Jean-Noël Degrace, « une nouvelle tempête va être nommée dans les 24 à 36 h. Après Nigel, un prénom commençant par un ‘O’ devrait logiquement être attribué à ce système en formation. » Il est à noter que ce nouveau phénomène, qui semble provenir du continent africain, a pour première trajectoire l’arc antillais.
Vigilance du GSCF
Le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) demeure attentif à l’évolution de la situation.