Nous avons souhaité raconter cette histoire qui témoigne de la solidarité qui s’est mise en place dernièrement autour d’une famille de touristes métropolitains ayant choisi la Nouvelle-Calédonie pour des vacances.
Le 16 mai, j’ai reçu le message de Laurent GUYOT, adhérent du GSCF, qui a de la famille bloquée en Nouvelle-Calédonie avec un bébé de 18 mois. Le bébé n’a plus de lait. Le message demande si nous avons des connaissances sur place.
Le GSCF étant une organisation internationale, nous avons la chance de disposer de nombreuses connaissances, aussi bien à l’international que sur des îles françaises. Cela tombe bien, nous avons une adhérente, sapeur-pompier, native de Nouvelle-Calédonie. Ainsi, notre adhérente Sonia MANYIN a contacté des collègues sapeurs-pompiers qu’elle connaît très bien en Nouvelle-Calédonie pour aider et soutenir cette famille, mais surtout pour que le bébé dispose de lait très rapidement.
Quelques heures après l’appel, grâce à l’intervention de Sonia, de ses collègues pompiers sur place, mais aussi de cette chaîne de solidarité au GSCF, le bébé disposera de lait. Nous avons également, grâce à notre collègue, assuré un suivi à distance de cette famille qui est rentrée en métropole le 25 mai.
Notre force réside dans la solidarité. Bien que nous le savions déjà, nous pouvons dire que le GSCF est une grande famille, que ce soit les adhérents ou l’ensemble des personnes qui nous soutiennent. Merci à Sonia pour cette action qu’elle a réalisée, mais surtout pour l’ensemble des actions qu’elle réalise dans l’ombre depuis plusieurs jours pour aider ses amis, collègues, et famille qui vivent sur cette île. Le GSCF fera tout pour aider la Nouvelle-Calédonie, suivant les demandes qu’elle recevra des institutions et de ses collègues sapeurs-pompiers.
Nous avons une pensée pour nos collègues sapeurs-pompiers sur place, mais également pour l’ensemble des personnes qui assurent les secours, la sécurité et le maintien de l’ordre.
Pour le GSCF
Thierry VELU