Les pompiers humanitaires du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) ont exprimé leur inquiétude face à la situation en Haïti, un pays qui fait face à des défis importants sur les plans économique, social et politique.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire en Haïti a doublé pour atteindre 5,2 millions. Les défis auxquels Haïti est confronté incluent l’insécurité alimentaire, les catastrophes naturelles, les crises politiques, les problèmes économiques et la violence armée. La malnutrition aiguë et les problèmes de déplacement interne affectent également des millions de personnes, dont un grand nombre d’enfants.
La violence armée touche de manière disproportionnée les femmes et les filles, mais les garçons sont également touchés. Le viol, y compris les viols collectifs, et d’autres formes de violences sexuelles sont utilisés pour terroriser la population, y compris les enfants dès l’âge de 10 ans. Parallèlement, la plupart des gangs recrutent des enfants et les utilisent à des fins diverses.
En avril, plus de 600 personnes ont été tuées dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Cela fait suite au meurtre d’au moins 846 personnes au cours des trois premiers mois de 2023, auxquelles s’ajoutent plus de 393 personnes blessées et 395 enlevées, soit une augmentation de 28 % de la violence par rapport au trimestre précédent.
Face à ces défis et à l’insécurité croissante, le GSCF reste attentif à la situation en Haïti. Bien qu’il soit difficile d’intervenir dans de telles conditions pour leur ONG, ils soulignent l’importance de ne pas oublier ce pays où ils interviennent régulièrement depuis la tempête Jeanne en 2004. Les pompiers humanitaires du GSCF espèrent continuer à soutenir les Haïtiens et contribuer à la résilience et au développement du pays lorsque les conditions le permettront.