5 octobre 2023,
La situation en Ukraine continue de se détériorer. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une frappe aérienne sur une épicerie dans le village de Groza, près de la ville de Koupiansk, a fait « plus de 48 morts ». Cette annonce a été faite en parallèle avec les révélations de Leonid Tymtchenko, un vice-ministre de l’Intérieur, selon lesquelles plus de 26 000 Ukrainiens ont été portés disparus depuis le début du conflit.
Une Situation Humanitaire Désastreuse
Le bilan humain ne cesse de s’alourdir et la situation humanitaire sur le terrain reste catastrophique. Parmi les disparus, 11 000 sont des civils et environ 15 000 sont des militaires. Il est important de noter que ce bilan ne concerne que les personnes dont les informations ont pu être « officiellement vérifiées », et le chiffre pourrait encore augmenter, a prévenu la porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Le Rôle du GSCF
Dans ce contexte dramatique, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) continue de mener ses actions humanitaires en Ukraine. Depuis le début du conflit, le GSCF reste à l’écoute des besoins du pays pour fournir des aides matériels.
Faire un don maintenant ACCES