Il était 16h28 lorsque les Guadeloupéens, les Saint Martinois et les Saint-Barths ont été surpris par une secousse tellurique (secousses et vibrations à la surface de la terre résultant d’un mouvement souterrain le long d’un plan de faille d’une activité volcanique). Les premiers constats scientifiques font état d’un séisme de magnitude 6.9.
C’est un séisme particulièrement fort (magnitude 6.9 ± 0.3) qui a été enregistré le lundi 10 juillet 2023 à 16:28 et identifié de type Tectonique.
L’épicentre a été localisé à 277 km au nord−est de Saint−Barthélemy, à 10 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 277 km).
L’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe précise que ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 3.6 mg, correspondant à une intensité macrosismique III (faiblement ressentie).
Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité IV−V (secousse forte).
En tout cas, il aura été impressionnant par sa durée et son intensité, particulièrement pour les habitants de Saint Barthélemy et de Saint Martin.