La saison cyclonique 2023 pourrait s’avérer plus tumultueuse que ce que l’on avait initialement anticipé. D’après les mises à jour récentes des météorologues, en raison des températures exceptionnellement élevées observées dans l’Océan Atlantique, les Caraïbes sont susceptibles de connaître une activité cyclonique bien supérieure à la moyenne.
Le Centre cyclonique national de Miami (NHC) souligne que ces températures anormalement élevées, notées au cours des deux derniers mois, pourraient entraîner une augmentation du nombre de phénomènes cycloniques cette année. Alors que la saison avait été initialement prévue comme modérée, la réalité pourrait s’avérer bien différente.
En dépit de l’émergence du phénomène « El Nino » en mai, traditionnellement associé à une diminution de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, les nouvelles données suggèrent un tout autre scénario. « La probabilité d’une saison cyclonique plus active que d’habitude est désormais de 60% », alerte le NHC.
Ainsi, les Caraïbes pourraient être confrontées à entre 14 et 21 tempêtes, avec des vents excédant les 60 km/h. Parmi elles, 6 à 11 pourraient évoluer en ouragans, générant des vents supérieurs à 120 km/h. Et 2 à 5 d’entre eux pourraient atteindre la classification de cyclones majeurs.
Les experts anticipent également un mois de septembre particulièrement intense. Ils estiment la fiabilité de ces prévisions révisées à environ 70%.
Il est à noter que les tempêtes Arlène, Bret, Cindy et Don, déjà recensées depuis le début de la saison, sont incluses dans ces nouvelles projections. Face à ces perspectives, les chercheurs recommandent vivement aux résidents des zones à risque de profiter des moments de répit pour se préparer au mieux.
De son côté, le Groupe de Secours Catastrophe Français reste attentif et se tient prêt à apporter le soutien nécessaire en cas de besoin.