Les récentes inondations révèlent un peu plus notre vulnérabilité face aux risques naturels, notamment liés au réchauffement climatique.
Le GSCF n’a pas attendu des événements dramatiques tels que les inondations actuelles dans le département du Pas-de-Calais pour se préparer à répondre aux phénomènes naturels survenant dans notre pays.
Créé en 1999, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) a mis en place, il y a deux ans, une réserve opérationnelle de matériel destinée en priorité aux collectivités locales, aux réserves communales, et également aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humaines. Cette réserve a été activée à quatre reprises jusqu’à présent : en Ukraine au début du conflit, de nouveau en Ukraine lors de la rupture du barrage de Kakhovka , suite au séisme au Maroc, et dernièrement lors des inondations du Pas-de-Calais. Cet événement récent a entièrement vidé notre réserve destinée aux inondations. En effet, plus de 100 pompes d’aspiration, des bottes, des pelles, des balais, des brosses, des aspirateurs à eau, des nettoyeurs haute pression, des groupes électrogènes, etc., ont été distribués.
Suite à cet événement, nous allons revoir nos méthodes de soutien avant la fin du premier semestre 2024. Bien loin des jolis discours et des promesses, nous allons agir pour nous préparer à différents scénarios de catastrophe. Nous souhaitons également améliorer notre réponse, mais surtout sensibiliser les communes au risque et à la possibilité du GSCF de fournir du matériel. De plus, nous devons sensibiliser les réserves communales à la possibilité de nous demander du matériel.
Dans chaque goutte de pluie, réside une leçon pour demain : mieux prévoir pour moins subir. Thierry VELU