Dans le cadre de la 40e session en mars 2024, qui a réuni l’Assemblée des Français de l’étranger, le GSCF, représenté par son président Thierry VELU, et Gentil DEPASSOS, a rencontré le groupe de travail sur les catastrophes naturelles et les risques climatiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Cet échange a permis de réaliser une formation dans le domaine humanitaire lié aux catastrophes naturelles ou humaines, ainsi que de répondre à de nombreuses questions et préoccupations. Le GSCF réaffirme son attachement au développement d’actions préventives, en particulier en Amont, afin de se préparer au risque lié à tout phénomène naturel ou humain.
Ce dialogue constructif débouchera dans les prochaines semaines sur d’éventuels partenariats et la mise en place d’actions à l’échelle internationale, incluant la possibilité d’organiser de nombreuses formations dans différents pays. Comme le souligne Thierry Velu, président du Groupe de Secours Catastrophe Français, « quand la catastrophe survient, il est trop tard, et la préparation reste un élément déterminant pour sauver le maximum de vies ». Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de cette réunion.