Le GSCF a reçu plusieurs demandes de matériel pour Mayotte. À ce jour, bien qu’un adhérent du GSCF sur place nous ait transmis de nombreuses informations sur les besoins, nous faisons face à plusieurs problématiques.
La première difficulté est liée au blocage de l’aéroport, qui devrait rouvrir dans les prochains jours. Pour nous, une reprise des activités ne serait envisageable qu’au début du mois de janvier.
La seconde difficulté réside dans l’ampleur des besoins recensés. Ces derniers sont tellement importants que nous avons envisagé de débloquer notre réserve de matériel. Sur la base du listing des besoins matériels reçu, nous avons estimé l’envoi de 5 tonnes de matériel comprenant des groupes électrogènes, des tronçonneuses, des tentes, des nettoyeurs haute pression, etc.
Cependant, si nous décidons de procéder à cet envoi, le coût estimé, incluant le déplacement d’un avion avec une équipe, s’élèverait à 200 000 euros. Le transport en fret seul s’avère trop compliqué en raison des risques élevés de perte de matériel et de suivi de celui-ci.
Quoi qu’il en soit, l’aide sera bien entendu apportée à Mayotte, mais il est primordial de trouver des solutions financières significatives pour que notre soutien soit à la hauteur des besoins.