La semaine du 15 octobre, nous nous sommes rendus à Beyrouth pour évaluer les besoins de nos collègues sapeurs-pompiers. Cette mission a révélé une situation préoccupante où les difficultés économiques se combinent maintenant au risque de bombardements en provenance d’Israël, mettant encore plus en danger les équipes sur le terrain.
Au-delà de ce climat d’insécurité, les pompiers de Beyrouth manquent cruellement de matériel pour assurer leurs missions. Le GSCF avait déjà répondu à leurs besoins après l’explosion des silos en fournissant des équipements de protection individuelle (EPI) neufs, du matériel léger, un drone, et d’autres ressources. Cependant, la situation continue de se dégrader, et les besoins sont de plus en plus urgents.
À la suite de cette évaluation, le GSCF envisage de mettre en place un soutien supplémentaire pour épauler les pompiers libanais face à ces défis accrus.
Un reportage complet sera publié dans notre prochain magazine pour détailler cette mission et sensibiliser davantage à cette situation alarmante.
Photos : @Lyam Bourrouilhou pour le GSCF