Être implanté partout et agir le plus rapidement possible, c’est l’objectif de Thierry VELU, président fondateur du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF).
En effet, Thierry VELU se rappelle du cyclone Irma en 2017, qui avait ravagé l’île de Saint-Martin. Il se souvient de son déplacement quelques jours après et des soins prodigués aux victimes qui n’avaient toujours pas été visitées. Les catastrophes naturelles ou humaines peuvent frapper n’importe où et toucher toutes les communautés, riches ou pauvres. Il est primordial pour le GSCF de disposer d’adhérents en priorité sur l’ensemble du territoire français.
L’ouragan Beryl, qui menace les Antilles, nous rappelle notre fragilité.
Depuis quelques mois, nous avons parmi nous une adhérente, Régine STOCCO, sapeur-pompier professionnel sur l’île de Saint-Barthélemy. Régine a commencé comme sapeur-pompier volontaire en 2015. À ce jour, elle représente le GSCF sur place, avec pour objectif de mettre en place une antenne avec du matériel prépositionné pour les Antilles.
Pour le moment, Régine STOCCO a pour mission de gérer le recrutement de nouveaux adhérents, de trouver d’éventuels donateurs et partenaires, ce qui nous permettra de nous développer sur place.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ce projet dans les prochaines semaines.