Il y a 4 ans, nous étions sur le terrain.
Lors du premier confinement, nos équipes étaient mobilisées dans un cadre totalement exceptionnel et inconnu pour nous. Le soutien dans la distribution de masques, de gel hydro-alcoolique, et de tenues de protection était du jamais vu pour le Groupe de Secours Catastrophe Français.
Nous avions anticipé en disposant de masques. Jamais nous n’aurions cru que nous allions aider autant notre propre pays. Et pourtant, si nous avons répondu présent, nous avons fourni des milliers de masques, des milliers de litres de solution hydroalcoolique, des milliers de tenues et des gants dans des hôpitaux aux quatre coins de notre territoire, y compris en Corse, ainsi qu’aux services publics, aux associations et aux communes. De là, a découlé un livre intitulé « LA MASCARADE DÉMASQUÉE » que vous pouvez commander sur notre boutique en ligne. Le temps a passé, mais nous n’oublierons pas les centaines d’appels téléphoniques que nous avons reçus de médecins, d’infirmiers et d’hôpitaux pour que nous les soutenions. J’espère que personne n’oubliera les risques que nous avons pris sur le terrain, ainsi que l’engagement, qu’il soit personnel ou financier, de notre association.
Si demain une catastrophe sanitaire comme celle-ci se reproduisait, nous ferons tout pour être prêts. C’est pourquoi nous devons investir dès maintenant, avant que la catastrophe ne se produise, car lorsqu’elle survient, qu’elle soit naturelle, sanitaire ou humaine, il est trop tard.