Le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) a été présent sur de nombreux théâtres d’opérations en 2023, que ce soit lors du séisme en Turquie où nous avons réalisé trois sauvetages, de la poursuite de nos missions en Ukraine, au Portugal aux côtés des pompiers, ainsi que notre intervention lors du séisme au Maroc. Sans oublier les nombreuses inondations survenues sur le territoire français, plus particulièrement dans le département du Pas-de-Calais, où nous avons été mobilisés pendant plus de deux mois.
Face à ces événements, mais aussi à une demande croissante d’assistance, il est primordial que l’Association Groupe de Secours Catastrophe Français augmente son effectif d’adhérents opérationnels. En effet, nous devons également être physiquement présents sur l’ensemble du territoire français en disposant d’antennes. Pour cela, le Groupe de Secours Catastrophe Français a décidé d’implanter dans les prochains mois de nouveaux locaux dans les Hauts-de-France, comprenant un centre de formation ainsi qu’une réserve opérationnelle nationale de matériel.
Nos prévisions indiquent que nous souhaitons recruter 250 nouveaux adhérents avant la fin de ce semestre. Concernant notre centre de formation, l’objectif serait de le finaliser avant la fin de l’année 2024 et de commencer à mettre en place des antennes sur l’ensemble du territoire français en 2025. C’est dans ce cadre que le GSCF lance un appel à adhérer. Vous trouverez les informations pour adhérer ici.