Jamais nous ne pourrons oublier nos missions de secours réalisées, dans un premier temps en Thaïlande sur l’île de Phuket, puis en Indonésie suite au tsunami du 26 décembre 2004.
Ce tsunami fait suite à un séisme d’une magnitude de 9.1 sur l’échelle de Richter, survenu au large de l’île indonésienne de Sumatra.
Dans les minutes qui suivent, un tsunami, avec des vagues dépassant les 30 mètres de hauteur par endroits, frappe l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka, celles du sud de l’Inde, ainsi que l’ouest de la Thaïlande.
Le bilan en vies humaines est estimé à 250 000 disparus, dont près de 170 000 en Indonésie. Face à l’ampleur de cette catastrophe, l’aide humanitaire internationale se met immédiatement en action.
Très rapidement, une équipe du GSCF se rend sur l’île de Phuket. Plusieurs missions seront réalisées, notamment une 6 mois après, dans le cadre de la recherche des victimes disparues.
Au-delà d’impacter les autochtones, cette catastrophe a touché de nombreuses personnes en vacances de différents pays.
Nous avons aujourd’hui une pensée pour l’ensemble des personnes touchées par cette catastrophe qui ont perdu des êtres chers.
Vidéo ci-dessous – 6 mois après, dans le cadre de la recherche des victimes disparues.