Depuis plusieurs semaines, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) travaille sur la crise humanitaire qui frappe la Palestine. Jusqu’à présent, le GSCF a activement recherché des solutions pour soutenir les équipes de secours palestiniennes, confrontées à une situation de plus en plus précaire en raison des bombardements en cours.
La Palestine est actuellement le théâtre de bombardements incessants qui ont déjà coûté la vie à des milliers de civils innocents. Ces frappes, qui semblent s’intensifier de jour en jour, ont provoqué une crise humanitaire profonde, avec un nombre croissant de blessés et de personnes déplacées qui ont désespérément besoin d’aide.
Le GSCF déplore l’inaction de la communauté internationale face à cette crise. La passivité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de nombreux pays considérés comme civilisés face à l’escalade de la violence et à l’augmentation du nombre de victimes civiles est particulièrement préoccupante pour notre organisation. Cela soulève des questions sur l’efficacité des mécanismes internationaux de réponse aux crises humanitaires et sur la volonté politique de protéger les populations civiles dans les zones de conflit.
Nous restons attentifs à la situation et aux besoins, et poursuivons nos efforts pour répondre au mieux à ces derniers.