Un deuxième tremblement de terre frappe l’Afghanistan quelques jours après un séisme meurtrier
11 Octobre 2023 — Alors que les habitants de l’ouest de l’Afghanistan sont encore en train de panser leurs plaies suite à un séisme dévastateur qui a tué plus de 2 000 personnes samedi dernier, une nouvelle secousse tellurique s’est produite ce mercredi 11 octobre à 5h10 heure locale. Le service sismologique américain (USGS) a confirmé une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter, identique à celle du séisme précédent.
Incertitude sur l’Impact
L’épicentre du séisme a été localisé à environ 29 kilomètres au nord de la ville d’Herat. Le tremblement s’est produit à une faible profondeur, ce qui soulève des inquiétudes quant à son impact potentiel. Cependant, à l’heure actuelle, aucune nouvelle mort n’a été signalée. Des milliers de personnes avaient déjà été laissées sans abri par le premier séisme et ses huit répliques. Les autorités locales et les organisations d’aide sont toujours en train d’évaluer les dégâts causés par ce dernier tremblement de terre.
Le GSCF Prêt à Aider
Bien que le GSCF (Groupe de Secours Catastrophe Français) ne soit pas en mesure d’intervenir directement sur le terrain en Afghanistan, l’organisation se dit prête à acheminer du matériel de secours si une demande venait d’une association locale. Cela pourrait inclure des fournitures médicales, des tentes, de la nourriture et de l’eau pour les personnes affectées.
Un Appel à la Solidarité Internationale
Ce double coup du sort pour la région met en lumière l’urgence d’une intervention humanitaire coordonnée. Les agences de l’ONU, ainsi que diverses ONG, ont déjà commencé à mobiliser des ressources.
Les besoins sont immenses et la communauté internationale est appelée à augmenter ses efforts pour aider les personnes touchées.