Contexte
Au moins 2 300 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont dévasté la ville de Derna et sa région dans l’est de la Libye. Plus de 5 000 personnes sont également portées disparues, tandis qu’environ 7 000 autres ont été blessées. La catastrophe naturelle est telle que les services de secours locaux n’étaient pas préparés à affronter une situation d’une telle ampleur.
Chronologie d’une Tempête Destructrice
La tempête Daniel, qui a déjà causé des dommages dans plusieurs régions de la Bulgarie, de la Turquie et de la Grèce, a atteint la côte orientale de la Libye le dimanche 10 septembre 2023. Les villes du Jabal al-Akhdar, notamment Shahat (Cyrène), al-Marj, al-Bayda et Soussa (Apollonia) ont été touchées, mais c’est Derna qui a été le plus durement frappée.
Des précipitations inhabituellement fortes ont engendré des torrents de boue qui se sont abattus sur plusieurs quartiers de la ville, accentués par la rupture des deux barrages du fleuve côtier Wadi Derna. Ces derniers ont cédé dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre, libérant des torrents qui ont détruit des quartiers entiers et leurs habitants.
Les Défis de la Réponse d’Urgence
Depuis le lundi 11 septembre, les autorités libyennes, tant à l’est du pays qu’à Tripoli à l’ouest, ont engagé des mesures d’urgence. Des convois d’aide ont été acheminés vers Derna, mais ces efforts semblent insignifiants face à l’ampleur de la catastrophe.
L’état précaire des infrastructures dans la région a également entravé les opérations de secours. Les routes en mauvais état ont été coupées, rendant les sites de la catastrophe inaccessibles.
Rôle des Organisations Humanitaires
Le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) reste attentif à la situation en Libye.