HAWAI, ÉTATS-UNIS – Mercredi 9 août : Des incendies dévastateurs, exacerbés par les vents violents de l’ouragan Dora, ont frappé l’archipel d’Hawaï, entraînant la mort d’au moins six personnes sur l’île de Maui. Les autorités locales ont signalé que certains habitants ont dû se jeter à la mer pour échapper aux flammes qui consument les habitations.
Richard Bissen, maire de Maui, a confirmé les six décès lors d’une conférence de presse. Toutefois, il a rappelé que ce bilan pourrait s’alourdir car les opérations de recherche et de secours sont toujours en cours.
L’ouragan Dora, qui évolue actuellement dans l’océan Pacifique au sud de l’archipel, a renforcé la violence des vents, aggravant ainsi la situation. Bien que Maui soit la plus touchée, l’île d’Hawaï a également été affectée par ces incendies.
La ville touristique de Lahaina, située sur la côte ouest de Maui, a vu de nombreuses maisons et commerces engloutis par les flammes.
Les pompiers humanitaires du GSCF expriment leur solidarité envers les victimes et leurs collègues pompiers en première ligne contre ce désastre.