Le changement climatique est une réalité qui touche tous les aspects de notre existence, et qui ne laisse pas indifférents les pompiers humanitaires du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF). Dans ce contexte, le GSCF met en place des mesures visant à réduire son empreinte carbone et s’engage à publier un rapport complet sur ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) d’ici la fin de l’année.
En tant qu’intervenants clés lors de catastrophes naturelles et humaines, les pompiers humanitaires du GSCF sont confrontés de première main aux effets dévastateurs du changement climatique. Ils sont les témoins directs de l’augmentation des catastrophes à travers le monde, y compris en France. Par conséquent, ils ne peuvent pas rester insensibles face à ce défi mondial.
C’est pourquoi aujourd’hui, le GSCF lance un appel urgent aux dons. Ces fonds seront utilisés pour la mise en place de mesures de lutte contre les catastrophes naturelles, et surtout pour la mise en place de programmes de formation et de prévention destinés à atténuer les effets de ces phénomènes. En soutenant nos pompiers, vous devenez acteur du changement. Il est temps d’agir avec nous, maintenant.
Le changement climatique est la question cruciale de notre époque. Des modifications météorologiques affectant la production agricole et alimentaire, à l’élévation du niveau des mers augmentant les risques d’inondation, les conséquences des changements climatiques sont globales en termes d’impact et d’échelle. Sans action immédiate, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s’adapter aux conséquences futures.
L’effet de serre, un phénomène naturel vital pour la vie humaine, est amplifié par l’activité humaine, en particulier depuis plus d’un siècle et demi d’industrialisation, de déforestation et d’agriculture à grande échelle. Les niveaux de GES dans l’atmosphère sont aujourd’hui à des niveaux jamais atteints depuis trois millions d’années. À mesure que les populations, les économies et les niveaux de vie progressent, le total cumulé des émissions de GES a lui aussi augmenté.
Il est crucial de se rappeler que la concentration de GES dans l’atmosphère est directement liée à la température moyenne mondiale. Depuis la révolution industrielle, la concentration de GES et les moyennes de température mondiales ont augmenté de façon constante. Le CO2, produit en grande partie par la combustion d’énergies fossiles, est le GES le plus abondant.
Le GSCF vous invite à contribuer à l’action contre le changement climatique. En soutenant nos pompiers humanitaires, vous participez activement à la lutte contre les effets néfastes du changement climatique et à la préservation de notre planète pour les générations futures. Nous avons besoin de vous. Faites un don aujourd’hui.